Réappropriez-vous votre corps et votre motricité !
La sortie de réanimation peut se faire avec plus ou moins de séquelles motrices. La neuromyopathie de réanimation est fréquente et réversible avec une réhabilitation précoce. Grâce à la généreuse participation du CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), nous vous proposons des exercices simples à pratiquer chaque jour afin de vous aider à mieux récupérer votre autonomie antérieure à la réanimation.
Ces exercices sont répartis en trois grandes étapes, à réaliser en fonction de vos objectifs, et de votre force musculaire :
Exercices préparatoires
#1
Position de départ : vous êtes au litBouger les pointes de pieds d’avant en arrière. À faire à volonté.
#2
Position de départ : vous êtes au litÉcraser le matelas avec l’arrière du genou pour le tendre.Maintenir la contraction 6 secondes.
Exercices fonctionnels
#3
Position de départ : vous êtes au litRamener un genou après l’autre vers vous en glissant le talon sur le matelas.Effectuer 8-10x de chaque côté.
#4
Position de départ : vous êtes au litSe tourner d’un côté puis de l’autre.Effectuer 5-8x de chaque côté.
#5
Position de départ : vous êtes au litGenoux pliés, venir regarder son ventre en décollant les épaules.Maintenir la position 6 secondes.
#6
Position de départ : vous êtes au litPlier un genou et venir toucher celui-ci avec la main opposée.Maintenir la position 6 secondes.Effectuer de l’autre côté.
#7
Position de départ : vous êtes au litGenoux pliés, les balancer de chaque côté lentement.À faire à volonté.
#8
Position de départ : couché sur le côtéSortir les jambes du lit et pousser sur les deux bras pour venir s’asseoir.Effectuer 5-8x de chaque côté.
#9
Position de départ : vous êtes assis sur une chaise, bras sur les accoudoirsPousser sur les bras pour soulever le bassin.Effectuer 8-10x.
#10
Position de départ : debout, devant une chaiseEffectuer des mini-squats en se tenant à une chaise/barrière.
#11
Position de départ : assis au bord du lit, une chaise devant soiAvec appui sur la chaise, initier le mouvement pour se mettre debout en décollant le bassin, puis se rasseoir.Effectuer 5-10x.
#12
Position de départ : debout avec un appui sur une chaiseSoulever une jambe après l’autre en tenant en équilibre unipodal.Maintenir la position 6-10 secondes.
Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de répétitions afin d'atteindre une sensation de fatigue musculaire ou d'endurance.