Après un séjour en réanimation, surtout pour les patients qui ont été les plus graves, le chemin reste long. La sortie est souvent une étape majeure, émouvante, mêlant chez le patient et ses proches des sentiments de joie mais aussi d’inquiétude de quitter la surveillance rapprochée des soignants de réanimation. Puis les patients vont passer par une série d’étapes avant de retrouver une vie normale. Dans cette section, nous vous proposons de mieux comprendre les enjeux de chaque étape (peut-être ne les traverserez-vous pas toutes !) afin de mieux les vivre, que ce soit du côté du patient ou de ses proches.
À la sortie de réanimation, il est fréquent d’aborder avec le patient les séquelles (temporaires ou définitives) plus ou moins évidentes en lien avec la pathologie qui a amené en réanimation et les thérapeutiques mises en place. Mais on oublie parfois d’aborder les « petits problèmes » que les patients peuvent découvrir par la suite, et qui peuvent être inquiétants ou gênants : modifications du goût, troubles du sommeil, peau sèche, etc. Vous trouverez donc dans cette section une liste (non exhaustive) de ces conséquences de la réanimation pour lesquelles les patients et leurs proches ne sont parfois peu (pas) préparés. Si vous avez rencontré d’autres « effets secondaires » de la réanimation auxquels nous n’avons pas pensé, n’hésitez pas à nous les indiquer ! LifeMapp est une webapp qui s’enrichit des expériences de ses utilisateurs ! (formulaire de suggestion).
Nous aborderons également dans cette section les différentes conséquences que le séjour en réanimation peut avoir sur l’esprit d’un patient pour mieux les appréhender et se préparer à les accompagner.
Une page est dédiée à proposer quelques pistes pour « gérer » cet état d’esprit un peu particulier en post-réanimation. Si vous souhaitez partager avec l’équipe LifeMapp les méthodes qui vous ont été utiles : n’hésitez pas ! (formulaire de suggestion).
Vous trouverez également au sein de cette section des exercices de kinésithérapie que vous pouvez réaliser seul afin de reprendre petit à petit votre autonomie. En fonction de votre état physique et de vos objectifs, choisissez les exercices qui vous seront utiles !
Enfin, vous trouverez également une page pour vous permettre de vous créer un compte sur Second Life, le premier réseau social entièrement dédié à la réanimation et destiné aux anciens patients et à leurs proches. Sur Second Life, vous pourrez partager votre expérience, échanger avec d’autres personnes ayant traversé une aventure similaire, vous informer des nouvelles actions menées pour améliorer le vécu et les prises en charge des patients de réanimation et leurs proches, et découvrir les actions de One O One.