Gérer le stress

Prenez soin de vous

Il ne faut pas vous sentir coupable de ne pas rester au chevet de votre proche 24h/24 et 7j/7. Vous avez aussi besoin de vous reposer et de laisser votre proche récupérer.

En prenant soin de vous, vous aidez aussi votre proche. 

L’équipe soignante prendra soin de votre proche et vous contactera à votre demande en cas de besoin ou s’il y a des changements dans son état. Votre présence à son chevet est bénéfique, mais c’est à son réveil et à la sortie de réanimation qu’il aura le plus besoin de vous. Sachez vous protéger. La réanimation peut être un marathon et il est important de se ménager pour ne pas craquer.

N’hésitez pas à aborder le sujet avec l’équipe de soin et à leur faire part des inquiétudes que vous pouvez avoir lorsque vous quittez la chambre de votre proche. Cela peut vous aider à vous rassurer suffisamment pour prendre le temps de prendre soin de vous. 

Formulez clairement vos demandes : dans quels cas vous souhaitez être appelés, et si vous avez des souhaits en termes de plages horaires pour ces appels.

Si vous n’avez pas envie de manger, ou si vous avez des difficultés à dormir, il est important de demander de l’aide. Des proches autour de vous peuvent peut-être vous aider pour les courses ou la cuisine ? Essayez de trouver quelqu’un avec qui parler de ce que vous vivez, ne restez pas seul face à la situation. Ce peut être un ami, un membre de la famille ou un professionnel de santé : médecin traitant ou psychologue.

Si vous êtes la personne référente...

Si le patient a un entourage nombreux, tous seront sûrement très concernés par la situation et ils voudront prendre des nouvelles. Si leur présence peut être la source d’un soutien très précieux, il est également possible que cela vous fatigue de répondre à chacun individuellement. Il peut être utile d’organiser une chaîne d’information ou de vous relayer dans la transmission des nouvelles afin que tout ne repose pas sur vous. Autorisez-vous également à prendre du recul et à passer le relai lorsque vous en sentez le besoin. Il est parfois important de penser à tout autre chose et se détacher un peu de la réanimation. Le journal de bord, même si ce n’est pas son rôle premier, peut aussi servir de relai à ces informations. En savoir plus sur le journal de bord.

Quelques ressources à explorer en restant à l'écoute de ses besoins

Proposées à titre gracieux par Petit Bambou pour le Fonds 101

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui consiste à porter son attention intentionnellement et sans jugement sur l’expérience du moment présent.

 

Concrètement, il s’agit de prendre quelques instants pour diriger son attention sur ses sensations physiques, ses émotions, ses pensées, l’environnement, etc. Ceci nous permet d’être plus présent à nous-même et aux autres, et moins en pilote automatique.
Cela permet également de bien faire la différence entre ce que nous vivons réellement, et ce qui est le fruit de nos constructions mentales, jugements, commentaires, qui viennent bien souvent nous causer des désagréments voire des souffrances inutiles.
C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (séances guidées) ou des pratiques informelles (dans les activités du quotidien).

3 min de méditation guidée

10 min de bodyscan 

Pourquoi des exercices de respiration ?

 

Prendre quelques minutes pour respirer un peu différemment peut se faire avec deux approches un peu différentes :

  • soit respirer de façon naturelle, mais en conscience, c’est-à-dire en portant un regard curieux
  • sur notre respiration, en étant attentifs au sensations corporelles associées par exemple
  • soit respirer de façon contrôlée, en modifiant volontairement légèrement notre respiration

(en fonction des consignes, cela peut être en allongeant l’expiration par exemple, ou en intégrant de courts temps d’apnée entre l’inspiration et l’expiration, etc.)

 

Ces exercices ont deux utilités. D’une part, ils permettent de stabiliser son attention sur sa respiration – pendant ce temps, nous ne sommes alors plus occupés à ressasser des pensées ou élaborer des scénarios anxiogènes. D’autre part, ils ont un effet physiologique immédiat, qui dépend du type d’exercice pratiqué (ils peuvent permettre de diminuer le rythme cardiaque, de remobiliser son énergie, etc.).

La cohérence cardiaque fait partie de ces exercices. Elle consiste à inspirer et expirer sur une même durée (généralement 5 secondes). Elle permet de diminuer le rythme respiratoire et de synchroniser la respiration, le cœur et le cerveau. Le métabolisme se sent alors en sécurité, et dépense donc moins d’énergie.

3 minutes de cohérence cardiaque 

Qu’est-ce que Petit BamBou ?

Petit BamBou est une application qui propose des séances guidées de méditation et de respiration et des outils pour pratiquer en autonomie.
Gratuite au téléchargement, elle propose des contenus en accès libre pour débuter ou poursuivre sa pratique en autonomie.
Plusieurs formules d’abonnement permettent ensuite d’accéder au catalogue complet de programmes
thématiques (sommeil, émotions, jeunesse, etc.).
En savoir plus sur Petit Bambou / App Petit Bambou Apple  / App Petit Bambou Google