La journée type du patient

La journée d’un patient de soins intensifs est rythmée par l’activité des différents membres de l’équipe médico-soignante, présente 24h sur 24. 

Chaque matin, les médecins examinent chacun des patients afin d’établir le diagnostic et d’évaluer l’effet des traitements. Cet examen sera répété plusieurs fois par jour, parfois accompagné d’examens complémentaires (radio, prise de sang, échographie), en fonction de l’évolution, de la gravité de la maladie du patient et aussi des éléments détéctés par l’infirmier.e en charge du patient.  Cette étape est importante pour prescrire les traitements dont votre proche a besoin. Ces prescriptions sont actualisées au fur et à mesure de la journée et seront adaptées en fonction de l’état du patient et de ses paramètres vitaux (pouls, tension, saturation en oxygène, etc…). Tous ces paramètres sont enregistrés par un système informatique de monitorage continu et surveillés par l’équipe soignante.

Une organisation minutée et coordonnée

 L’organisation d’une journée type commence généralement vers 6h du matin avec les prises de sang réalisées de façon à obtenir les résultats urgents le plus tôt possible dans la journée afin de déterminer les objectifs thérapeutiques du jour. 

Les infirmiers réalisent des tours de surveillance et d’administration des traitements toutes les 3 ou 4 heures au minimum. La remise entre équipe infirmière de nuit et de jour se fait à 7h. Le colloque du matin avec les médecins du jour et de nuit, les infirmiers chef se fait à 7h30 permet de présenter les problèmes et les admissions de la nuit. Le début de matinée est une période bien chargée en soins : toilette des patients, le premier tour des médecins assistants, chefs de cliniques, et physiothérapeutes. 

Durant la matinée, un point d’équipe est généralement réalisé, appelé « visite » ou « staff » selon les service. Ce point peut être réalisé dans une salle dédiée ou au sein de l’unité : c’est le moment de discuter et de déterminer les objectifs thérapeutiques et les priorités du jour pour chaque patient. C’est un moment important qu’il vous sera demandé de ne pas interrompre afin de permettre la meilleure qualité possible à cette organisation. 

L’après-midi est souvent le moment des examens programmés, de séances de physiothérapie et de colloque pour discuter des dossiers des patients avec d’autres spécialistes ou en équipe. En fin d’après-midi, une deuxième visite médicale permet de réévaluer l’état des patients puis suivie d’une transmission entre médecins cadres pour la garde de nuit.

Il peut être nécessaire de pratiquer des examens en dehors du service (scanner, IRM). Dans ce cas, le patient est emmené dans le service où se pratique l’examen par des membres de l’équipe de médecine intensive qui assureront sa surveillance et sa sécurité. Ces transferts ne sont effectués que si nécessaire, à un moment où l’état du patient est suffisamment stable.

Ils sont donc souvent décidés et organisés au dernier moment, en fonction de l’évolution clinique du patient, raison pour laquelle ils peuvent survenir sans que vous soyez prévenu ou alors que vous aviez planifié une visite à votre proche.

L’équipe médicale peut aussi faire appel à des spécialistes, ils peuvent se déplacer au lit du patient dans certains cas ou consulter les examens d’imagerie à distance. Ainsi, le dialogue avec les médecins traitants, les médecins spécialistes et les médecins référents est permanent.

Transmissions

À la fin de la journée, et/ou à chaque changement d’équipe les médecins et les infirmiers de jour partagent avec l’équipe de nuit toutes les informations pertinentes, rappellent l’histoire de chaque patient, et transmettent les événements de la journée ainsi que les objectifs à poursuivre. Les médecins de garde s’assurent que les traitements prescrits ont l’effet attendu, examinent les patients qui le nécessitent et ajustent, au besoin, les traitements. La surveillance par l’équipe paramédicale se poursuit au même rythme la nuit que la journée, en essayant dans la mesure du possible de créer une atmosphère plus feutrée afin de protéger le rythme nycthéméral des patients (rythme jour/nuit).