Toutes les machines de suppléance d’organes (respirateur, dialyse, circulation extra-corporelle) monitorent également un grand nombre de paramètres permettant d’ajuster la thérapie de manière très précise.
En savoir plus sur les appareils en réanimation
Chaque machine utilisée par les soignants pour surveiller ou traiter les patients est paramètrée pour déclencher un certain nombre d’alarmes. Cela permet aux soignants d’être alerté en cas de problème, mais aussi lorsqu’une action est requise par la machine. Toutes les alarmes ne sont pas urgentes, et si elles peuvent être anxiogènes pour les oreilles non habituées, les soignants savent les reconnaître et adaptent leur rapidité de réaction à la situation.
Il s’agit de la mesure de l’activité électrique du cœur à l’aide d’électrodes collées sur le torse du patient. C’est généralement le premier tracé, une courbe verte associée à un chiffre de même couleur, qui apparaît sur le moniteur (ou scope). Cette mesure continue permet de surveiller la fréquence cardiaque, c’est-à-dire le nombre de battements par minute (le pouls), ainsi que le tracé en lui-même, dont la forme peut se modifier dans certains cas.
Elle est prise en continu, généralement à l’aide d’une petite pince qui se positionne sur le doigt ou l’oreille. Elle permet de connaître l’oxygénation du malade et d’ajuster les apports en oxygène en fonction de ses besoins. Sur l’image ci-dessus, il s’agit de la courbe jaune et du chiffre associé.
Elle peut être prise de façon discontinue par un brassard à tension, ou de façon continue grâce à un cathéter inséré dans une artère du poignet ou au niveau de l’aine. Sur l’image ci-dessus, c’est la courbe rouge et les chiffres de même couleur qui représentent la pression artérielle.