Il s’agit d’une personne majeure, désignée par le patient au préalable (membre de la famille, ami, voisin, médecin traitant…) pour recevoir les informations médicales et rapporter les souhaits du patient s’il est dans l’incapacité d’exprimer sa volonté. Il est important que cette personne puisse avoir des discussions en profondeur avec le patient afin de porter au mieux ses souhaits puisqu’elle devra s’exprimer au nom du patient et non à titre personnel. Cette désignation est médico-légale et doit s’effectuer par écrit, sur papier libre ou sur le formulaire proposé par le service. Le document de désignation doit préciser les coordonnées de la personne de confiance, et comprendre la signature du patient mais aussi de la personne de confiance désignée. La personne de confiance peut posséder un exemplaire des directives anticipées afin de le faire valoir le moment opportun. La désignation de la personne de confiance est révisable et révocable à tout moment.
L’équipe soignante vous demandera de désigner une personne de référence parmi les personnes qui rendront visite au patient. Cette personne recevra les principales informations concernant le patient et fera le relai entre l’équipe soignante et les proches. La personne référente n’a pas de statut particulier d’un point de vue légal, mais elle constitue un point de repère précieux pour les soignants.
Pensez à donner les coordonnées de cette personne à l’équipe soignante dès le premier jour, afin qu’ils puissent la joindre en cas d’urgence. Vous pouvez contacter les soignants pour avoir des nouvelles par téléphone à tout moment, 24h/24. Cependant, pour des raisons de secret professionnel, les informations médicales sensibles seront uniquement délivrées sur place. L’équipe soignante reste à votre disposition pour vous rencontrer et vous donner toutes les explications souhaitées. En savoir plus sur les visites.