Vous pouvez adresser vos plaintes éventuelles directement au personnel médical et paramédical qui accompagne votre proche ou prendre rendez-vous avec les responsables du service (chef de service, encadrement paramédical) pour en discuter. Chaque hôpital a également un service d’échange avec les usagers que vous pouvez contacter.
Un journal intime : Un journal de bord est idéalement un document ouvert à tous. Ainsi tous peuvent y écrire mais également en lire le contenu. Si vous souhaitez partager avec le patient des pensées intimes, des émotions privées ou des commentaires pouvant blesser d’autres rédacteurs du journal, n’hésitez pas à les rédiger sur un papier libre que vous glisserez dans une enveloppe scellée que vous pourrez coller dans le cahier, toujours à la date du jour, afin de respecter la chronologie, qui sera importante pour le patient dans sa quête de mémoire. L’application Lifemapp-journal de bord, sécurisée et prévue à cet effet, permet de créer des cercles de confidentialité et de rédiger des messages privés uniquement consultables par le patient. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’application auprès du personnel soignant.
Un dossier médical : Afin de respecter le secret professionnel, les entrées ne devront pas comporter de détails diagnostiques précis. Si le patient en ressentait le besoin, il pourrait a posteriori faire une demande auprès du directeur de l’hôpital pour récupérer son compte-rendu d’hospitalisation, voire une copie de son dossier médical et éventuellement prendre rendez-vous avec un médecin du service afin d’obtenir toutes les explications souhaitées.