Le fonctionnement du service

Un service de réanimation est une unité bien particulière, avec une organisation bien rôdée qui vise à permettre de pouvoir accueillir l’urgence et l’imprévu dans les meilleures conditions possible. L’environnement hyper-technologique des chambres et cette organisation particulière peuvent déstabiliser les patients et leurs proches. Dans cette section de LifeMapp, vous trouverez de nombreuses informations pour mieux vous orienter dans cet univers et comprendre ce qu’il s’y joue.

On y abordera les grandes lignes du séjour en réanimation, les éléments de la surveillance continue dont bénéficient les patients et notamment le scope, ses courbes et ses chiffres et toutes les électrodes qui permettent cette surveillance rapprochée qui est la marque de fabrique de ces unités de soin.

Dans une page dédiée, vous pourrez visiter une chambre de réanimation interactive : n’hésitez pas à cliquer sur les différents objets, capteurs, et machines pour tout comprendre et mieux vous approprier cet environnement un peu déstabilisant !

Si vous vous interrogez sur tous ces soignants qui gravitent en réanimation, vous pourrez également découvrir la composition d’une équipe de réanimation afin de mieux comprendre qui fait quoi et à qui vous adresser selon vos besoins.

Une page est consacrée à une journée type en réanimation. Selon les services, l’organisation peut être légèrement différente mais les grandes lignes restent assez similaires d’une unité à l’autre.

Si vous accompagnez un proche hospitalisé en réanimation, vous vous demandez peut-être ce qu’il vit. Bien sûr, chaque vécu est singulier, et chaque patient est différent : en fonction de la personnalité, de la pathologie, des thérapeutiques mises en place, les vécus diffèrent beaucoup. Cependant, pour mieux appréhender les choses, avoir quelques pistes sur les vécus du réveil, du délirium, ou de la sensation de confort du patient peut être précieux pour les proches. 

Enfin, une page est dédiée aux risques potentiels d’une hospitalisation en réanimation : en effet, si les patients hospitalisés en réanimation sont généralement dans la situation où il leur est absolument nécessaire d’être pris en charge de cette façon parfois agressive, pour autant toutes ces thérapeutiques ont leurs risques et il est important de le comprendre.