Afin de faire progresser les connaissances médicales et donc d’améliorer la prise en charge des patients, les services de réanimation peuvent participer à des études de recherche clinique. Ces études se déroulent dans des cadres rigoureux de sécurité et de confidentialité, suivant des textes réglementaires nationaux et européens.
Lorsqu’un patient présente les critères pour être inclus dans un protocole de recherche, les soignants du service lui présentent en détail le protocole, ses implications et lui proposent d’y participer. Lorsque le patient n’est pas en capacité de prendre cette décision pour lui-même, c’est à sa personne de confiance que l’étude est présentée et proposée, ou encore au proche référent en l’absence d’une personne de confiance désignée par le patient.
Une note d’information écrite est fournie, et l’équipe soignante reste à la disposition du patient, de sa personne de confiance ou du proche référent pour tout renseignement supplémentaire. La participation est toujours volontaire et le patient pourra exprimer son opposition à cette participation à tout moment, sans avoir besoin de se justifier. Aucun préjudice sur la qualité des soins ou de la relation ne peut découler d’un refus de participer à la recherche, que ce refus soit exprimé dès le début ou plus tard.
Les études cliniques permettent de progresser dans la connaissance des maladies, et d’améliorer les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement. En participant à ce type d’étude, nous faisons ensemble avancer la recherche aussi bien pour d’autres patients que pour le patient concerné lui-même, qui peut potentiellement bénéficier de traitements innovants lorsque c’est l’objet du protocole. Dans tous les cas, qu’une personne participe ou non à une étude, les équipes soignantes mettent tout en œuvre pour offrir à leurs patients la meilleure qualité de soins.