Les visites

La réanimation étant un service à l’organisation un peu particulière, vous serez amenés à vous présenter au personnel d’accueil à votre arrivée dans le service. L’équipe soignante vous expliquera certains points de l’organisation du service avant de vous orienter vers l’unité ou la chambre où est soigné votre proche.

En réanimation, les soins sont nombreux et leur organisation très précise. Pour le confort et le respect de l’intimité du patient, il peut vous être demandé de sortir pendant les soins.

L’Hygiène :

Les patients en réanimation sont particulièrement fragiles et le respect des mesures d’hygiène est donc fondamental pour éviter le risque d’infection. Dans certains cas, le patient peut être contaminant, et les mesures d’hygiène viseront à vous protéger également. Au cours des visites, il vous sera demandé de :

Laver vos mains

Toujours effectuer un lavage des
mains à l’entrée et à la sortie
de la chambre

Eviter toute
contamination

Eviter les visites de toute
personne porteuse d’une
maladie contagieuse. 

Pas de plantes

Les fleurs et les plantes peuvent porter des germes inoffensifs pour les personnes en bonne santé mais dangereux pour les patients fragiles hospitalisés en réanimation

Dans certains cas, le personnel sera peut-être amené à vous demander de porter un masque ou de vêtir une blouse. Il est important de respecter ces règles qui visent à protéger le patient. Si le port du masque est nécessaire, il est capital de ne pas l’enlever durant toute la durée de votre présence dans la chambre. 

Il est important de réfléchir aux personnes qui visiteront le patient : toute personne hospitalisée en réanimation se trouve dans un état de grande vulnérabilité, et ne souhaite pas nécessairement être vue dans cet état. Il peut être judicieux de limiter les visites aux personnes les plus proches et les plus intimes.

Par ailleurs, les soins en réanimation justifient souvent que les patients soient nus sous une légère blouse. Si les équipes soignantes portent une grande attention à préserver leur intimité, il peut arriver que le patient bouge et se découvre. Pensez à faire annoncer votre visite avant d’entrer dans la chambre afin que nous puissions assurer au patient le respect de sa pudeur.

Visite des enfants

Les visites des enfants en réanimation sont souvent autorisées mais elles doivent être bien encadrées. L’enfant doit avoir manifesté l’envie de rendre visite au patient et il doit être préparé par l’équipe : explications simples d’abord, puis accompagnement dans la chambre. Il est aussi important d’en reparler avec lui par la suite afin de ne pas le laisser avec des images ou des sentiments trop difficiles à gérer seul. Gardez en tête que ce qui impressionne un enfant n’est pas toujours ce qui impressionne un adulte. En savoir plus sur gérer le stress.

N’hésitez pas à apporter des dessins réalisés par vos enfants à destination du patient : ils pourront être accrochés dans la chambre.