Logo SIP Saint Luc

Les Soins Intensifs Pédiatriques (SIP)

Cliniques universitaires Saint-Luc

Nos engagements pour mieux vous accompagner :

Vous ou un de vos proches venez d’être hospitalisé en réanimation.

LifeMapp a été conçu pour vous guider à chaque étape d’un séjour en réanimation et vous fournir toutes les informations nécessaires. Pensée comme une boussole, l’application vous aide à vous orienter et à retrouver une vie normale. Développée par le Fonds One O One, LifeMapp est disponible gratuitement pour les services qui en font la demande.

Bienvenue

Madame, Monsieur,

Votre proche vient d’être admis dans notre service de soins intensifs. Nous savons que cette situation peut être bouleversante, source d’inquiétudes, de questionnements, parfois d’un profond sentiment d’impuissance, que la personne hospitalisée soit un adulte ou un enfant.

À travers ce document, nous souhaitons vous accompagner au mieux tout au long de cette hospitalisation. Vous y trouverez des repères concrets pour comprendre l’environnement des soins intensifs, le fonctionnement de notre unité, ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les familles.

Nos équipes médicales, soignantes et paramédicales sont mobilisées jour et nuit pour offrir des soins hautement spécialisés, dans le respect de la dignité, de la sécurité et des besoins de chaque patient. Mais nous savons aussi que vous êtes pleinement impliqués dans cette épreuve. C’est pourquoi nous restons disponibles à tout moment pour vous écouter, vous informer, vous soutenir.

Notre service utilise également LifeMapp Diary, un journal de bord digital. Un espace d’expression vous y est réservé : vous pouvez y écrire, dessiner, laisser un mot, une pensée, une émotion, un souvenir… qu’il s’agisse de joie, de peur, d’espoir ou de fragilité. Ces quelques lignes, partagées ou non, peuvent aider à traverser cette période difficile. Et pour la personne hospitalisée, les découvrir plus tard pourra aussi représenter un lien précieux, un ancrage dans ce qui a été vécu ensemble.

Avec toute notre attention et notre bienveillance,

Afficher la suite

Notre service participe à des groupes de recherche et des réseaux d’amélioration de la prise en charge des patients de réanimation.

Visites

Horaires

Lundi

14h – 16h et 19h-20h

Mardi

14h – 16h et 19h-20h

Mercredi

14h – 16h et 19h-20h

Jeudi

14h – 16h et 19h-20h

Vendredi

14h – 16h et 19h-20h

Samedi

14h – 16h et 19h-20h

Dimanche

14h – 16h et 19h-20h

Nombre de visiteurs simultanés par chambre, et uniquement en présence d’un des deux parents : 4
En savoir plus

Les visites des enfants sont autorisées durant les heures de visites mais nécessitent de prévenir l'équipe.

Infos complémentaires

Chers parents,

Votre enfant est hospitalisé dans l’unité des soins intensifs pédiatriques. Nous réalisons à quel point cette hospitalisation peut perturber votre vie familiale. Un de nos objectifs est de vous aider vous et votre enfant à franchir ce moment difficile en lui prodiguant les soins les plus adaptés. Nous avons conscience de votre rôle dans ces soins et de l’importance de votre présence aux cotés de votre enfant. Afin que tout se déroule le mieux possible, nous vous demandons de respecter les dispositions suivantes :

Un parent est autorisé à dormir auprès de son enfant hospitalisé. Un lit pliant est installé la nuit à l’arrière de la chambre de manière à ne pas perturber les soins nécessaires pour votre enfant. Nous demandons au parent qui reste la nuit de quitter la chambre vers 8H afin de prendre une douche, d’aller se restaurer et permettre aux soignants d’effectuer certains soins spécifiques.

Si l’organisation des soins autour de votre enfant le permet, les visites des deux parents sont autorisées de 11H à 23H. A certains moments, par exemple lorsque nous devons réaliser certains soins ou examens, nous vous demanderons de patienter à l’accueil des soins intensifs ou dans le local parents prévu à cet effet. Nous vous demandons de respecter l’ordre et le calme de cet endroit.

Les visites de la famille proche sont autorisées entre 14H et 16H et entre 19H et 20H. Elles sont limitées à maximum 4 personnes dans la chambre, et uniquement en présence d’un des deux parents.

Avec l’accord de l’équipe soignante, les frères et sœurs peuvent être autorisés à rendre une courte visite, pendant laquelle ils sont sous votre responsabilité. Nous vous demandons de veiller à ce qu’ils restent calmes, dans la chambre de leur frère ou sœur hospitalisé. Les visites d’autres enfants ne sont pas autorisées.

Toute personne fébrile, enrhumée ou présentant une maladie potentiellement contagieuse doit s’abstenir de visite.

Avant d’entrer dans l’unité, les parents/visiteurs sont priés d’annoncer leur arrivée à la personne qui se trouve à l’accueil au -1, route 354 ou, en son absence, en formant le numéro de téléphone 42730.

Afin d’être plus disponibles pour votre enfant et de respecter le secret professionnel, nous ne donnerons des nouvelles de votre enfant qu’à vous-mêmes, dans l’unité, ou via téléphone.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration, Le personnel des soins intensifs pédiatriques (SIP)

Organisation du service

Les plages horaires sont données à titre indicatif et peuvent varier selon l’activité du service et les urgences ou être adaptées pour mieux répondre à vos contraintes.

Périodes les plus propices aux visites :

Plages horaires propice visites

Périodes les plus propices aux appels téléphoniques :

Plages horaires propices appels téléphoniques

Animaux de compagnie

Nos amis les animaux ne sont pas admis dans le service.

Contacts

Accueil

Accès

Adresse :
Avenue Hippocrate 10
1200 Woluwé-Saint-Lambert
Belgique

Informations pratiques :
Suivre la route 354 au -1. et se présenter à l’accueil. Si personne n’est présent à l’accueil, vous pouvez utiliser le téléphone mis à votre disposition et composer le numéro du service.

Ressources du service

Brochure Soins Intensifs Pédiatriques

LifeMapp est un outil développé et mis à disposition gratuitement par 101 (One O One). Afin de soutenir nos actions visant à accompagner les familles, vous pouvez nous aider.