La mort encéphalique est la mort du cerveau, une cessation totale des activités du cerveau nécessaires au maintien des fonctions vitales. La mort encéphalique n’est pas un coma, elle est irréversible. En France, son diagnostic est très encadré par la loi et comprend une série d’examens qui ne laissent pas de doute possible. Durant la période de diagnostic et le temps nécessaire à recueillir la volonté des parents du défunt concernant le don de ses organes, les fonctions vitales sont maintenues afin de préserver les organes susceptibles d’être greffés.
C’est pour cette raison que la mort encéphalique peut troubler les proches : la respiration et la circulation du patient étant maintenues artificiellement, le défunt a toujours l’apparence de la vie.
En France, le diagnostic de la mort encéphalique nécessite la mise en évidence de trois critères cliniques simultanément présents constaté par deux médecins thésés :
Puis la réalisation d’un examen paraclinique pour attester du caractère irréversible de la mort :
Le constat de mort encéphalique est alors réalisé par deux médecins thésés et le procès verbal du constat de la mort est signé par ces deux médecins.
Dans le cadre de la mort encéphalique, il est possible pour le patient de donner ses organes afin qu’ils soient transplantés à des personnes gravement malades afin de leur permettre de survivre.
Aujourd’hui, en France, près de 95 % des prélèvements en vue de la transplantation sont effectués sur des personnes en état de mort cérébrale (mort encéphalique), mais certains organes peuvent faire l’objet d’un don de leur vivant (exemple : don de rein, de moelle osseuse). Concernant certains tissus, et notamment la cornée, il est possible d’en faire don y compris à « coeur arrêté ».
Si le don d’organes peut être envisagé, un membre de l’équipe médicale de la réanimation ou les infirmiers coordinateurs de greffe se rapprocheront de vous, afin de connaître votre position sur le don d’organes. Ils seront là pour vous expliquer la situation et les démarches de manière claire et pour répondre à toutes vos questions. Toute décision concernant le don d’organes sera toujours prise en accord avec les parents de l’enfant en situation de mort encéphalique (c’est l’autorité parentale qui prime) et avec le plus grand respect pour les valeurs, croyances et sentiments du défunt et de ses proches. Quelle que soit la décision finale, le défunt bénéficiera des meilleurs soins possibles et l’équipe mettra tout en oeuvre pour vous accompagner et vous soutenir.