Les patients de réanimation nécessitent une grande variété de compétences pour être pris en charge dans leur globalité et nécessitent une surveillance continue jour et nuit.
C’est la raison pour laquelle les équipes de réanimation sont si nombreuses. Selon les services, on compte généralement un.e infirmier.e pour deux à trois patients et un.e aide-soignant.e pour quatre à six patients. Les médecins sont également nombreux et tournent plus que dans d’autres services en raison du grand nombre de gardes qu’ils doivent réaliser : en effet, il y a toujours une équipe médicale présente dans les murs de la réanimation pour parer à toute éventualité.
Cette page propose un éventail très large de professions pouvant se rencontrer en réanimation pédiatrique : en fonction des services, de leur spécialité ou de l’organisation hospitalière, tous les services ne recensent pas tous ces profils.
Le chef de service dirige l’ensemble des médecins que vous croiserez dans le service. Il est responsable de l’activité clinique et des grandes orientations du service.
La « clinique » est l’activité médicale qui se joue au lit du patient. Ce mot vient de « klinê » le « lit » en grec.
Il s’agit de médecins, docteurs en médecine, dont l’activité est postée dans une unité de soin. Ce sont eux qui fixent les objectifs thérapeutiques au quotidien pour les patients de leur unité. Dans de nombreux services, les médecins se relaient sur cette activité clinique : lorsqu’ils ne sont pas « de clinique » ils peuvent avoir des fonctions transversales, d’enseignement et/ou de recherche notamment dans les services universitaires ou les services qui accueillent des étudiants en médecine (« internes » et « externes »). Ils peuvent également avoir une activité de recherche.
Les internes sont des médecins en cours de formation et de spécialisation. On les rencontre dans les centres universitaires (CHU) ou dans les services des Centres Hospitaliers qui accueillent une activité d’enseignement. Très présents dans les unités, « en première ligne » peut-on dire, les internes sont souvent des interlocuteurs importants pour les proches et les patients. Ce sont eux qui assurent la surveillance médicale continue et qui réalisent les prescriptions sous la responsabilité directe du médecin sénior de leur unité. Ils assurent également la continuité des soins durant les gardes de nuit, toujours accompagnés d’un médecin plus expérimenté.
Les cadres de santé sont généralement des infirmiers titulaires d’un master en management et/ou du diplôme de cadre de santé. Ils assurent l’encadrement et la coordination de l’équipe soignante. Ils veillent à la qualité des soins, à la gestion et à la coordination des ressources humaines et matérielles. Ils sont garants de l’organisation du service pour la prise en charge optimale des patients. Leur rôle inclut la formation et l’accompagnement des équipes, la mise en œuvre des projets de service et l’application des politiques de santé. Ils peuvent être des ressources précieuses pour vous aider à comprendre le fonctionnement du service.
Les infirmier(e)s, les aides-soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture sont présents en permanence dans les unités et les chambres et effectuent les soins.
Les infirmiers se relaient 24/24H pour veiller sur les patients, et sont assistés par les aides-soignant(e)s et les auxiliaires dans leurs tâches, qui consistent principalement à :
Les auxiliaires de puériculture sont des professionnels ayant le même champ d’exercice que les aides-soignants mais qui ont une spécialisation au cours de leur formation en pédiatrie, du nouveau-né à l’adolescent.
Les infirmières puéricultrices sont des infirmières ayant une spécialisation validée par un diplôme d’Etat dans la prise en charge de l’enfant et sa famille. Elles ont développé une approche holistique de l’enfant et sa famille permettant une prise en charge plus fine en fonction des besoins de santé identifiés.
Ils sont particulièrement importants en réanimation en raison de l’obligation de propreté irréprochable en réanimation pour limiter au maximum les infections nosocomiales chez ces patients particulièrement fragiles.
Ils veillent à ce que les patients de réanimation reçoivent des apports nutritionnels adaptés à leur condition. La qualité et l’adaptation des apports nutritionnels est capitale pour la bonne récupération des patients.
Ils ont un rôle primordial en réanimation. Ils travaillent quotidiennement auprès des patients afin de conserver la souplesse des articulations et entretenir la musculature des patients alités y compris des patients dans le coma en mobilisant doucement les membres et à l’aide de machines à pédaler. Ils évaluent et renforcent quotidiennement voire pluriquotidiennement la force musculaire et l’autonomie respiratoire des patients en favorisant le travail des muscles respiratoires afin d’accélérer le sevrage de la respiration artificielle. Ils participent également activement aux étapes de lever du patient une fois éveillé : verticalisation, exercices au bord du lit, mise au fauteuil précoce…
Ils rencontrent les patients et leurs proches pour les écouter et les aider à traverser les étapes émotionnellement difficiles de la réanimation. Ils peuvent faire le lien avec les équipes soignantes dans certains cas et apaiser les situations conflictuelles.
L’orthophoniste en réanimation évalue et prend en charge les troubles de la déglutition, de la communication et du langage chez les patients intubés, trachéotomisés ou en état critique, afin de favoriser leur récupération et leur confort. Il peut avoir un rôle dans l’après-réanimation sur la récupération de certaines facultés aussi bien dans le domaine du langage, de la déglutition mais aussi en lien avec la mémoire.
L’ergothérapeute en réanimation prévient et limite les complications motrices et cognitives des patients en état critique, favorisant leur autonomie et leur récupération fonctionnelle dès la phase aiguë. Il travaille sur ces thématiques en complémentarité avec le kinésithérapeute. Dans l’après réanimation, il peut avoir un rôle dans l’adaptation du quotidien aux éventuelles séquelles temporaires ou définitives afin de promouvoir l’autonomie.
Les infirmiers de pratique avancée (IPA) sont des infirmiers avec une formation complémentaire de niveau master. Cette nouvelle profession peut se rencontrer dans divers contexte et son rôle peut varier d’un service à l’autre. Dans certains services, elle intervient dans le contexte du post-réanimation : son rôle est d’accompagner l’enfant et les familles après la sortie de la réanimation afin de pouvoir dépister précocement des retentissements liés à ce séjour. Cet accompagnement peut être proposé sous forme de consultation en box de consultation mais parfois aussi sous forme de téléconsultation. N’hésitez pas à demander à l’équipe de soin s’il existe ce type de suivi et si oui comment pouvoir en bénéficier.
Dans chaque service, le patient de réanimation sera amené à rencontrer de jeunes étudiants en médecine, en soins infirmiers ou en kinésithérapie qui participent à la surveillance tout en apprenant leur métier. Leur activité est strictement encadrée par les membres de l’équipe. Les étudiants en médecine entre leur 4e et 6e année sont souvent appelés les « externes ».
Ils sont disponibles pour vous aider pour les démarches liées à l’organisation nécessaire pour rester auprès de l’enfant (arrêt de travail des parents, congé enfant malade, indemnités…), évaluent les besoins en termes de prise en charge sociale, et coordonnent la trajectoire de sortie.
Ils et elles assistent les médecins dans la tenue et la rédaction des dossiers hospitaliers, organisent les rendez-vous médicaux, et réalisent les nombreuses tâches administratives permettant à l’équipe soignante de se concentrer sur les soins aux patients.